Sans concertation locale des élus, des habitants et des commerçants, la ministre de la Culture et de la Communication Roselyne BACHELOT a décidé la fermeture complète du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou pendant au moins 3 ans (de fin 2023 à début 2027) pour réaliser des travaux sur le bâtiment inauguré en 1977 et qui connaît depuis un succès mondial.
A-t-on oubliĂ© que le temple parisien de l’art contemporain est aussi la clef de voĂ»te d’un Ă©cosystème – notamment les quartiers centraux Saint-Merri, des Halles et du Marais – dont les acteurs Ă©conomiques et culturels dĂ©pendent largement des flux de visiteurs et d’usagers de Beaubourg ?
Une alternative existe pourtant : maintenir ouvert le centre Georges-Pompidou pendant les travaux.
Une solution qui Ă©vitera le dĂ©pĂ´t de bilan de centaines de commerces, dĂ©jĂ affaiblis par la crise de la Covid-19 et une sĂ©rie de lourds travaux (Halles, Samaritaine), et maintiendra la qualitĂ© de vie artistique et intellectuelle du centre de Paris, du Louvre jusqu’au Marais en passant par la Bourse du Commerce, une zone touristique internationale stratĂ©gique.
Maintenir le centre Georges-Pompidou ouvert pendant les travaux est possible puisque des travaux ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en site occupĂ© et que cette proposition fut Ă l’Ă©tude.
Nous demandons donc Ă la ministre de la Culture et de la Communication Roselyne BACHELOT de maintenir ouvert le centre Georges-Pompidou pendant les travaux.