Le saviez-vous ? Le passage de la Reine Hongrie

Percé vers 1770, ce passage de 45 m relie le n°16 rue Montmartre au n°17 rue Montorgueil. Aujourd’hui, une grille installée à mi-chemin en interdit le passage. Pourquoi un tel nom ?

L’entrée du passage rue Montorgueil

Une sosie

Julie Bécheur, fruitière orangère à la Halle y était domiciliée. Accompagnée d’autres vendeuses, elle vint porter à Versailles une pétition des dames de la Halle. A cette occasion, elle y rencontra Marie-Antoinette qui lui trouva « fortes ressemblances » avec sa mère, reine de Hongrie, Marie-Thérèse d’Autriche. Ses camarades, par moquerie, l’auraient surnommé reine de Hongrie, d’où le nom du passage.

Ce surnom ne lui aurait pas porté chance puisque son lien avec la reine et ses sympathies loyalistes lui valurent à la révolution la décapitation.

Un parfum

D’autres historiens, précisent que Julie Bécheur étant décédée en 1776, cette version ne peut être validée.

Ils avancent que ce nom proviendrait de la présence en ce lieu d’un dépôt d’eau de Hongrie. L’eau de Hongrie est appelée également eau de la reine de Hongrie. Créé en 1370, ce parfum fût très largement utilisé et s’est enrichi au fil des temps de divers composants. On lui attribuait des pouvoirs revitalisants, esthétiques et thérapeutiques.

Claude Philippe