L’association ADRAQH a rencontré mercredi 10 novembre le Commissaire central adjoint de Paris Centre Olivier MORGES accompagné d’un lieutenant et un major de son équipe. Cette rencontre que nous avions sollicitée entre dans le cadre régulier de nos dialogues avec la police nationale sur les sujets relevant de sa compétence que les riverains et commerçants souhaitent aborder.
La période des travaux du Forum des Halles et du jardin Nelson Mandela a été suivie par une période de Covid qui nous a éloignés un temps des préoccupations majeures que nous rencontrons à nouveau. Notre quartier des Halles, avec sa position et sa gare centrale, occupe une place unique au cœur de Paris. Des centaines de milliers de personnes y passent chaque jour, en tant que clients, touristes et passagers, alors que le quartier compte relativement peu d’habitants.
Naturellement, nous retrouvons en concentré les problèmes urbains de sécurité récurrents : pickpockets, vol à l’étalage, vol avec violence parfois, petits trafics de stupéfiants, personnes sans domicile souvent alcoolisés. Suite à de très nombreuses demandes, nous avons mis en priorité dans l’amélioration de nos vies quotidiennes le problème du bruit qui se pose d’une manière critique, particulièrement autour de la place Joachim du Bellay.
Notre quartier séculaire attire depuis toujours les troubadours et débatteurs publics. Aujourd’hui ces sympathiques manifestations d’expression utilisent toutefois des systèmes sonores qui rendent la vie insupportable.
Monsieur le Commissaire MORGES connaît parfaitement ces problèmes. Il nous a donné les chiffres très impressionnants de la réussite des interventions de ses équipes. Il y a une nette baisse de la délinquance par rapport aux années précédentes. Le trafic de stupéfiants qui existe aux Halles depuis très longtemps est considéré comme sous contrôle. Le quartier est plutôt une zone de « livraison » où acheteurs et vendeurs se rencontrent. La terrible drogue dite « crack » qui fait des ravages dans certains quartiers de Paris est peu présente aux Halles. Les manifestations revendicatives statiques ne peuvent pas être interdites dans notre pays démocratique dès lors qu’elles ont été déclarées à la Préfecture de police de Paris.
Nous avons également abordé la question des personnes vivant dans la voirie souterraine des Halles dans des conditions indignes. Cette situation dure depuis très longtemps, elle est bien connue des services de police qui interviennent en lien avec les services sociaux pour apporter l’aide qu’ils peuvent à une population très marginalisée.
Le nouveau grand Commissariat couvrant Paris Centre sera prochainement ouvert (en 2022-2023) rue Perrée, à proximité immédiate de la Mairie de Paris Centre. Un service pour porter plainte sera ouvert dans l’antenne du Commissariat installée à la poste du Louvre, rue Jean-Jacques Rousseau. Les locaux de la rue aux Ours et de la place du Marché Saint-Honoré seront en revanche fermés.
Notre discussion a permis un échange fructueux et nous continuerons ces rencontres en fonction des besoins exprimés par les habitants et commerçants.