Un espace canin ou “caniparc” a récemment ouvert dans le jardin Nelson Mandela à proximité de la Bourse de Commerce.
Les propriétaires de chiens du quartier des Halles attendaient depuis longtemps de pouvoir disposer d’un espace vert où laisser gambader leur chien sans le tenir en laisse. Des propositions avaient d’ailleurs été faites en 2014 par les élus du 1er arrondissement – en vain – pour déroger à la réglementation des jardins municipaux et tolérer la non tenue en laisse des chiens dans un espace limité et pour un temps limité.
Sous réserve bien sûr de respecter la propreté et la sécurité des lieux, cette demande apparaissait légitime. Les rassemblements de propriétaires de chiens créent en effet du lien social et une animation sympathique.
Dans sa communication en date du 1er juillet, la Mairie de Paris Centre précise que la superficie de l’espace canin est de 270 m² et qu’il sera prochainement complété d’une signalétique adaptée et de plantes.
Il existe à Paris intra-muros 13 espaces canins : Place Renée Vivien (3e), Allée du Séminaire Jean-Jacques-Ollier (6e), Place Fontenoy (7e), Mail Pierre-Desproges (11e), Square Saint-Eloi (12e), Square Jacques-Antoine (14e), Allée des chiens du parc Georges-Brassens (15e), Sentier nature au niveau du pont du Ranelagh (16e), Avenue Dode-de-la-Brunerie (16e), Square Sainte-Périne (16e), Avenue de la Porte de Villiers (17e), Square des Batignolles (17e) et Boulevard Sérurier (19e).