Une réunion publique d’information sur l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 à Paris Centre était organisée par Ariel WEIL, Maire de Paris Centre, en présence de Laurent NUÑEZ, Préfet de police de Paris, et de Pierre RABADAN, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, le jeudi 8 février, en Mairie de Paris Centre. Plus de 200 personnes y ont assisté.
Au cours de cette réunion organisée 169 jours avant les Jeux, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024, le Préfet de Police de Paris a présenté les dispositifs d’organisation des événements et des compétitions prévus dans les quatre arrondissements centraux, les périmètres de sécurité mis en place, les règles de circulation et de déplacements, ainsi que les conséquences sur la vie quotidienne avant et pendant les Jeux. Laurent NUÑEZ n’a pas manqué de souligner que l’ensemble des dispositifs prévus était encore susceptible d’évoluer d’ici à l’été.
Paris Centre accueillera plusieurs sites et plusieurs épreuves olympiques. Outre le site de la place de la Concorde, un « site de festivités » sur le parvis de l’Hôtel de Ville et des sites dits « totémiques » dans les anciennes mairies des 1er (Quartier Jeunes), 2e (La Fabrique de la Solidarité) et 4e (L’Académie du Climat) arrondissements, le territoire hébergera le « Paris Media Center » au Carreau du Temple. Des milliers de journalistes y sont attendus. Paris Centre accueillera aussi le relai de la flamme olympique, la cérémonie d’ouverture et plusieurs épreuves sur route de courses à vélo (contre-la-montre, course en ligne) et à pied (marathon olympique, marathon pour tous, marathon paralympique)
Pour garantir la sécurité des épreuves, des athlètes et des spectateurs, la Préfecture de police de Paris a établi des périmètres de sécurité et de circulation autour des sites de compétition. Le principal objectif est de réduire les risques terroristes et de sécuriser les flux du public au moment où ils accèdent ou quittent un site olympique ou paralympique. Si la Préfecture de police s’efforce de limiter au maximum les impacts négatifs des périmètres sur la vie quotidienne des riverains et des acteurs économiques, des perturbations seront inévitables.
La Préfecture de police distingue quatre catégories de périmètres autour de chaque site de compétition, du plus au moins proche du site et donc du plus au moins contraignant : le périmètre organisateur de Paris 2024, le périmètre de protection dit « SILT », suite à la loi du 30 octobre 2017 « renforçant la Sécurité Intérieure et la Lutte contre le Terrorisme », le périmètre « rouge » d’interdiction de la circulation motorisée et le périmètre « bleu » de réglementation de la circulation motorisée. Le périmètre « rouge » et le périmètre « bleu » seront activés autour des sites les jours de compétition, pendant un créneau horaire allant de 2h30 avant le début de la première épreuve jusqu’à 1h30 après la fin de la dernière épreuve.
Pour retrouver l’ensemble des informations :
Présentation de la Préfecture de police de Paris
Présentation du Comité d’Organisation Paris 2024
Site de la Ville de Paris : www.paris.fr/jeux-2024
Site de la préfecture de Police : www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/perimetresJOP
Site de Paris 2024 : www.paris2024.org/fr/montage-demontage-sites
Site du ministère chargé des Transports : anticiperlesjeux.gouv.fr
Pour toute question complémentaire : pp-comjop@interieur.gouv.fr