Voilà, la lumière était bien au bout du tunnel.
Lundi 11 mai nous pourrons sortir quand nous voulons et vaquer à nos occupations avec prudence dans un rayon de 100 kilomètres autour des Halles.
Prendre un compas et une carte pour connaître ses objectifs de promenade en Île-de-France.
Par la contrainte sanitaire, nous avons passé deux mois dans un très grand calme urbain, moment hors du temps pour notre quartier d’ordinaire si vivant, bruyant, agité, bouillonnant.
Une situation mondiale jamais connue, même lors de la grippe espagnole de 1918.
Certains ont pu trouvé des inspirations dans ce moment suspendu, d’autres l’ont mal vécu.
Nombreux sont ceux qui déplorent parmi leurs proches un malade voire un décès, notre ville étant au centre d’une zone de virulence.
Alain Le Garrec notre ami, ancien élu du Premier, qui a consacré une grande partie de sa vie à la collectivité, est décédé à cause de ce coronavirus, véritable fléau.
Notre association a été obligée de supprimer ses réunions et activités comme la promenade culturelle. Notre date du 6 juin pour le vide-greniers semble assez difficile à tenir à ce jour.
Néanmoins nous avons réussi à nous mobiliser pour apporter notre soutien aux personnes vivant dans la rue dont nous savons qu’elles sont nombreuses aux Halles.
Le 11 mai ne marque pas la fin de l’épidémie. C’est une nouvelle étape.
Nous devrons rester prudents, notamment en respectant les distances physiques dans les rues et commerces ouverts, porter un masque – obligatoire dans les transports, recommandé dans l’espace public.
Le 11 mai, nous pourrons revoir nos amis et nos familles, redécouvrir les rues de Paris, croiser des regards et des êtres humains, reprendre pied dans la vie.
Alors à bientôt et bravo à tous pour avoir tenu déjà 8 semaines !