Le Parisien rend compte dans son édition du 23 août de l’installation dans le bâtiment de l’ex-mairie du 1er arrondissement – à compter de septembre 2021 – d’une “maison pour la jeunesse”, un équipement public dédié à l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle et la culture des 16-25 ans.
L’ADRAQH souhaite la bienvenue à cette maison pour la jeunesse dans un arrondissement qui a toujours su conjuguer le passé au présent. Cette jeunesse de Paris et d’Île-de-France, qui incarne notre avenir, a d’autant plus besoin d’être accompagnée qu’elle a été très impactée par les conséquences de la crise sanitaire sur l’éducation et l’emploi. Un tel équipement correspond du reste aux attentes exprimées par les habitants de Paris Centre consultés sur l’avenir du bâtiment de l’ex-mairie du 1er arrondissement.
A l’automne 2020, l’ADRAQH avait pris position pour l’abandon du projet d’accueil pour les migrants dans l’ex-mairie du 1er. Près d’un an après l’ouverture du centre, nous demandons aux mairies de Paris et de Paris Centre la communication d’un bilan de sa 1ère année d’activité, y compris en termes d’éventuelles nuisances – et le cas échéant les solutions apportées – pour le voisinage.