La ministre de la Culture et de la Communication, Roselyne BACHELOT, à laquelle nous avions adressé notre pétition pour maintenir ouvert le Centre Pompidou pendant les travaux, nous a fait répondre par son chef de cabinet.
Dans cette “réponse d’attente”, la ministre tient d’abord à nous assurer que ses services “ont veillé à ce que la décision de fermeture du Centre Pompidou réponde prioritairement aux impératifs d’économie et d’avancement le plus rapide des travaux”. Elle nous fait ensuite préciser que les services concernés de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère ont été saisis de notre pétition “afin qu’ils l’étudient avec le plus grand soin”.
Cette réponse fait suite à la première réunion sur les futurs travaux du Centre Pompidou à laquelle nous avions participé le 26 mars. L’ensemble des participants avait alors convergé pour que des animations culturelles et événementielles soient organisées pendant les travaux afin de préserver un minimum l’intérêt à venir dans le secteur des curieux, des promeneurs et des touristes.
Une deuxième réunion est prévue dès juin. Puis des visites de chantier seront organisées.
Nous continuerons de plaider en faveur de modalités de réalisation des travaux qui soient les mieux-disantes pour les commerçants et les habitants riverains du Centre national d’art et de culture.