COMMUNIQUÉ | Décès de Jacques CHAVONNET : l’ADRAQH salue la mémoire d’un Fondateur et Président honoraire dévoué au service des habitants et des commerçants des Halles

Jacques CHAVONNET (1930-2023)

Paris, le 10 mai 2023. Suite au décès de Jacques CHAVONNET, survenu le 8 mai 2023 dans sa 93e année, six mois après son épouse, les membres de l’ADRAQH tiennent à saluer la mémoire d’un Fondateur et Président honoraire dévoué corps et âme, pendant 30 ans, au service des habitants et des commerçants du quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris.

Jeune retraité enfin installé dans le quartier des Halles, qu’il avait préalablement appris à aimer dans le cadre de ses déplacements professionnels, Jacques CHAVONNET créa en 1992 l’Association de défense des riverains des Halles (ADR), association d’intérêt local qui avait pour objet de défendre les riverains concernés par le projet de construction d’une station du métro Météor dans le quartier du Châtelet et des Halles. Comme Président, il su alors déjà faire valoir avec succès les intérêts de ses mandants auprès de la RATP et des pouvoirs publics.

En 2013, Jacques CHAVONNET renomma l’ADR en Association pour la défense des riverains et l’animation du quartier des Halles (ADRAQH) et élargit son objet : elle aura désormais pour ambition de défendre les intérêts de tous les riverains du quartier des Halles (habitants, commerçants, acteurs locaux dans leur diversité – associatifs, caritatifs, culturels, économiques, solidaires, etc.), de contribuer à l’animation socioculturelle du quartier et de défendre son authenticité historique. Parmi les nombreux « combats » que Jacques CHAVONNET mena à la tête d’une association d’une centaine d’adhérents actifs dans le contexte de la profonde transformation du quartier, il s’engagea tout particulièrement dans la concertation pour le « Réaménagement des Halles », avec notamment le Comité de suivi des travaux du chantier RATP, de la Canopée et du futur Jardin Nelson Mandela.

« Jacques CHAVONNET a marqué la vie des Halles et de ses habitants pendant près de trois décennies. Il était l’une des figures du quartier. Il était aussi l’une des mémoires des Halles ; il sera désormais dans la mémoire des Halles« , souligne Emmanuel DUPRAT, Président de l’ADRAQH depuis 2019.