En sa qualité de Président de l’ADRAQH, Emmanuel DUPRAT a été invité par la Mairie de Paris Centre, lundi 26 février, à un point presse de suivi de l’avancée des travaux de restauration de la Fontaine des Innocents, en présence de M. Ariel WEIL, Maire de Paris Centre, de M. Emmanuel GRÉGOIRE, Premier Adjoint à la Maire de Paris, et de Mme Karen TAIEB, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes.
A cette occasion, Emmanuel DUPRAT a exprimé la satisfaction des riverains concernant le bon avancement des travaux. Il a aussi rappelé que l’ADRAQH avait été à l’origine de la première demande, au début des années 2010, d’une restauration pour sauvegarder le joyau d’époque Renaissance, élément majeur du paysage architectural et patrimonial du quartier des Halles et du centre de Paris. Les outrages du temps dégradaient déjà alors dangereusement la fontaine : effacement d’éléments des façades et des sculptures, attaque de la pierre par la pollution, disjonction du sol autour de la margelle du bassin, dysfonctionnement des installations techniques… La fontaine n’était plus mise en eau depuis 2017. Après plusieurs campagnes de presse, l’ADRAQH avait lancé en 2019 une pétition pour la sauvegarde d’urgence de la fontaine.
Les travaux concernent à la fois la restauration des bas-reliefs et la remise en eau de la fontaine. Cette dernière devrait intervenir avant les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris. Le réaménagement global de l’écrin de la fontaine qu’est la place Joachim du Bellay devrait être achevé après les JOP.