Après six mois de travaux pour revaloriser et végétaliser ses abords, avec la rénovation de l’éclairage public et la création de quatre jardinières, les travaux de restauration de la fontaine des Innocents à proprement parler ont enfin démarré le 12 juin 2023 pour s’achever le 31 mai 2024, avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour mémoire, le budget de la restauration de la fontaine avait été voté par le Conseil de Paris dès… 2014 ! Les travaux de restauration de la fontaine mobilisent 5 millions d’euros (pris en charge à 30% par le ministère de la Culture), lesquels s’ajoutent aux 950 000 euros déjà engagés pour le réaménagement de son pourtour.
Les outrages du temps et le défaut d’entretien avaient dangereusement accéléré la dégradation de ce joyau d’époque Renaissance, un élément majeur du paysage architectural et patrimonial du quartier des Halles et du centre de Paris : effacement d’éléments des façades et des sculptures, attaque de la pierre par la pollution, disjonction du sol autour de la margelle du bassin, dysfonctionnement des installations techniques, etc. La fontaine n’était plus mise en eau depuis 2017. Après plusieurs campagnes de presse, nous avions d’ailleurs lancé en 2019 une pétition pour la sauver d’urgence.
Inscrits dans le cadre du réaménagement global de son écrin qu’est la place Joachim du Bellay débuté en janvier, ces travaux concernent donc à la fois la restauration des bas-reliefs et la remise en eau de la fontaine. Les cinq naïades originales sculptées par Jean GOUJON seront restaurées, présentées à l’exposition du musée Carnavalet consacrée à la fontaine en 2024, et remplacées sur les pilastres par des copies à l’identique. Les trois autres sculptées par Augustin PAJOU seront également restaurées mais resteront en place. Le temps des travaux, la fontaine est inaccessible et dissimulée derrière une palissade de chantier.