L’ADRAQH était représentée jeudi 27 juin à la remise en eau de la Fontaine des Innocents nouvellement restaurée, place Joachim du Bellay, en présence notamment d’Ariel WEIL, Maire de Paris Centre, et de Karen TAÏEB, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine. L’ancien Maire du 1er arrondissement, Jean-François LEGARET, était également présent. La fontaine n’avait plus été mise en eau depuis 2017 et ne l’était que de façon très intermittente depuis près de 20 ans…
Le résultat des travaux de restauration des bas-reliefs et de remise en eau de la fontaine est une très belle réussite patrimoniale et technique. Les cinq naïades originales sculptées par Jean GOUJON ont été restaurées, exposées au musée Carnavalet, et remplacées sur les pilastres par des copies à l’identique. Les trois autres sculptées par Augustin PAJOU ont été également restaurées et remises en place. Le « templion » supérieur et le soubassement ont été restaurés. Les équipements et les espaces techniques ont été modernisés. La fontaine a été mise en valeur avec une mise en lumière adaptée.
Le réaménagement global des abords immédiats de la fontaine, « l’écrin » de la place Joachim du Bellay, devrait être achevé après les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris. Certains travaux ont déjà été réalisés : la mise en valeur du patrimoine des abords, la végétalisation complémentaire en adéquation avec les usages de la place, l’accessibilité de la partie centrale de la place et la limitation des emmarchements, ainsi que la conservation des assises du pourtour de la place. La rénovation des revêtements de sols dégradés sera achevée après les JOP.
Les travaux de restauration de la fontaine et de réaménagement de ses abords, réalisés de juin 2023 à octobre 2024, ont coûté 5 millions d’euros.
L’ADRAQH avait été à l’origine de la première demande, au début des années 2010, d’une restauration pour sauvegarder ce joyau d’époque Renaissance, élément majeur du paysage architectural et patrimonial du quartier des Halles et du centre de Paris. Les outrages du temps dégradaient déjà alors dangereusement la fontaine : effacement d’éléments des façades et des sculptures, attaque de la pierre par la pollution, disjonction du sol autour de la margelle du bassin, dysfonctionnement des installations techniques. Avec l’aide de Jean-François LEGARET, alors Maire du 1er arrondissement, les adhérents de l’ADRAQH s’étaient mobilisés avec succès en obtenant en 2014 l’adoption à l’unanimité du Conseil de Paris d’un budget dédié de 4 millions d’euros. Toutefois, ce budget n’avait finalement pas été engagé. Après plusieurs campagnes de presse, l’association avait lancé en 2019 une pétition pour la sauvegarde d’urgence de la fontaine.
L’ADRAQH restera désormais très vigilante sur l’évolution des usages de la place, notamment dans les domaines prioritaires de la tranquillité et de la propreté.