Site icon ADRAQH

L’aménagement de la place Joachim du Bellay inauguré

De gauche à droite : Florent GIRY, Dorine BREGMAN, Karen TAÏEB, Ariel WEIL, David BELLIARD, Raphaëlle REMY-LELEU, Christophe NAJDOVSKI.

Après le bijou de la fontaine, l’écrin de la place. La fontaine des Innocents restaurée et remise en eau avait été inaugurée le 28 juin 2024. Le 8 janvier 2025, ce fut au tour de l’aménagement de la place Joachim du Bellay.

Plusieurs membres du Bureau de l’ADRAQH ont représenté l’association à cette inauguration organisée mercredi 8 janvier, en présence notamment d’Ariel WEIL, Maire de Paris Centre, de Karen TAÏEB, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de Christophe NAJDOVSKI, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, de David BELLIARD, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, ainsi que des responsables du Conseil de quartier des Halles et des principales associations locales. Étaient également présents Florent GIRY, Adjoint au Maire de Paris Centre en charge de la voirie, Dorine BREGMAN, Adjointe au Maire de Paris en charge de la propreté et de l’espace public et Raphaëlle REMY-LELEU, Déléguée du Maire de Paris Centre en charge des grands projets de végétalisation.

Dans leurs prises de parole, Ariel WEIL et Karen TAÏEB ont rappelé le rôle décisif joué par l’ADRAQH en faveur de la restauration de la fontaine des Innocents. Dès le début des années 2010, l’association est en effet à l’origine de la première demande d’une restauration pour sauvegarder ce joyau d’époque Renaissance, élément majeur du paysage architectural et patrimonial du quartier des Halles et du centre de Paris. Les outrages du temps dégradent dangereusement la fontaine : effacement d’éléments des façades et des sculptures, attaque de la pierre par la pollution, disjonction du sol autour de la margelle du bassin, dysfonctionnement des installations techniques, etc. Avec l’aide de Jean-François LEGARET, alors Maire du 1er arrondissement, les adhérents de l’ADRAQH se mobilisent avec succès puisque le Conseil de Paris adopte à l’unanimité un budget dédié de 4 millions d’euros en 2014. Toutefois, ce budget n’est pas engagé en temps voulu. Après plusieurs campagnes de presse, l’association relance donc en 2019 une pétition pour la sauvegarde d’urgence de la fontaine. La préparation des travaux s’enclenche enfin.

Le réaménagement global des abords de la fontaine a été réalisé en deux temps. Plusieurs travaux ont été effectués avant les JO : la végétalisation, la limitation des emmarchements, l’accessibilité de la partie centrale de la place, la conservation des assises du pourtour de la place, la mise en valeur du patrimoine des abords. Restait à achever après les JO la rénovation du sol au moyen de pavés en pierre calcaire, à l’instar de la pierre calcaire du bassin et de la fontaine. C’est désormais chose faite.

Plan des aménagements projetés place Joachim du Bellay (source : site web de la Ville de Paris)

Au total, les travaux de restauration de la fontaine et de réaménagement de ses abords, réalisés de juin 2023 à octobre 2024, ont coûté 5 millions d’euros. L’ADRAQH veillera maintenant à la bonne évolution des usages de la place en termes de propreté et de tranquillité.

Quitter la version mobile