L’association ADRAQH était conviée mercredi 16 février à la première réunion du Groupe de Partenariat Opérationnel (GPO) du secteur Halles – Beaubourg – Montorgueil.
L’initiative provient du Ministère de l’Intérieur qui cherche à améliorer l’efficacité de la police nationale grâce à une meilleure communication avec les associations, entreprises et services publics et privés d’un territoire donné.
La réunion qui s’est tenue au commissariat de la rue aux Ours était animée par 4 policiers gradés. L’ADRAQH était conviée comme association représentative du secteur des Halles. Ont également participé, outre l’élue Véronique LEVIEUX, “Déléguée de Paris Centre en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale, de la tranquillité publique et de la vie nocturne”, des représentants du Westfield Forum des Halles, du lycée Lescot, de la police municipale, du Conseil de quartier des Halles, de la sécurité de la RATP et de services privés de sécurité.
Emmanuel DUPRAT, Président de l’ADRAQH, a pris la parole pour s’exprimer sur deux principaux points. Pour souligner d’abord que la sécurité est un élément à prendre dans le contexte global d’une dégradation du quartier : voirie abîmée, tags, affiches sauvages, poubelles débordantes, autant d’éléments qui défigurent le paysage de la rue et nourrissent le sentiment d’un abandon de l’espace public pouvant être propice à d’autres dérives. Pour rappeler ensuite qu’un problème prioritaire pour les riverains reste celui des nuisances sonores générées par les diverses manifestations récurrentes en fin de semaine et les shows de rue hyper-sonorisés.
A suivre : prochaine réunion dans un mois.