« Le Ventre de Paris », un documentaire historique d’Eve VANDERSTEGEN sur le Paris nourricier et populaire

De gauche à droite : Ariel WEIL, Maire de Paris Centre, Karen TAÏEB, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, Eve VANDERSTEGEN, réalisatrice du documentaire « Le Ventre de Paris ».

A l’invitation de Mme Karen TAÏEB, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, l’ADRAQH a assisté lundi 31 mars à la projection du documentaire d’Eve VANDERSTEGEN « Le Ventre de Paris » (2023, 87 mn) dans la grande salle de cinéma du Forum des Images.

« Pendant des siècles, à Paris, des vaches et des chevaux ont arpenté les rues et des maraîchers ont cultivé la terre, et les Halles étaient envahies d’une foule grouillante en quête de victuailles. Du Carreau des Rois de France jusqu’à la plaque-tournante du monstre Rungis du Général de Gaulle, en passant par les Halles Baltard de Napoléon III, nourrir la capitale a été un défi sans cesse renouvelé au fil du temps, qui a vu naître des monuments grandioses, édifiés par des bâtisseurs de génie.« 

Ce documentaire historique sur le Paris nourricier et populaire des dix derniers siècles revient bien sûr largement sur les célèbres Halles de Paris et ses pavillons, chef-d’œuvre de Victor BALTARD (1805-1874), Grand prix de Rome en 1833 puis architecte de la Ville de Paris à partir de 1849, auquel l’Hôtel de Ville dédie cette année 2025 à l’occasion du 220e anniversaire de sa naissance. En savoir plus sur les événements prévus dans le cadre de l’année BALTARD : https://www.paris.fr/evenements/en-2025-on-celebre-victor-baltard-78686