Lettre ouverte à M. Ariel WEIL pour l’abandon du projet d’accueil pour les migrants dans l’ex-mairie du 1er

Lettre ouverte à M. Ariel WEIL, Maire de Paris Centre

Vous avez adressé aux habitants de Paris Centre une lettre de clarification concernant l’ouverture d’un accueil pour les migrants dans le bâtiment de l’ex-mairie du 1er arrondissement. Une clarification devenue nécessaire suite au tollé général soulevé par cette décision surprise. Nous vous remercions tout d’abord pour les précisions apportées.

Comme vous le savez, les habitants du quartier Louvre-Halles ont tous à cœur d’apporter avec leurs moyens un réconfort aux personnes en détresse. Lors de votre campagne électorale, nous vous avons accompagné dans la découverte de notre quartier à la rencontre des habitants, des commerçants, parfois des SDF.

Notre quartier des Halles est historiquement connu en France pour ses nombreuses associations caritatives, comme Emmaüs ou Cerise, ou encore pour sa célèbre Soupe Saint-Eustache. Un grand nombre d’entre nous a été ou est encore bénévole au sein d’une ou plusieurs de ces associations.On ne saurait nous reprocher un manque de solidarité avec notre prochain.

Le 1er arrondissement accueille depuis des siècles une population marginalisée qui a trouvé avec l’ancien marché des Halles, et ses versions antérieures, un lieu de ressources de bases, comme en témoigne l’immense tableau au premier étage de l’ancienne mairie représentant une soupe distribuée aux indigents au 19e siècle. Cette population en marge a donné au quartier sa réputation sulfureuse dont témoignent les noms médiévaux de certaines rues, rue de la Grande Truanderie, rue de la Petite Truanderie, etc.

Depuis l’arrivée du RER et la création du centre commercial, voici 40 ans, de nouveaux enjeux de sécurité liés à une délinquance exogène sont apparus. Tout cela est bien connu et documenté, et nous avons des réunions régulières avec les représentants des forces de l’ordre pour signaler de nouveaux phénomènes urbains violents dans notre grand quartier, le plus fréquenté de Paris.

Comme vous le soulignez vous-même dans votre lettre, Monsieur le Maire, la situation sécuritaire s’est dégradée depuis la réouverture du nouveau Forum / Jardin des Halles, le confinement-déconfinement, etc. Dès lors, on peut s’interroger sur le choix d’implanter un nouveau problème à côté des problèmes existant déjà.

Vous nous assurez de la paix pour les habitants et enfants fréquentant les établissements à proximité de l’accueil. Dans ce cas, pourquoi prévoir des dispositifs supplémentaires de sécurité si cet accueil pour les migrants ne pose a priori aucun problème ? Nous nous interrogeons sur la cohérence de ces engagements.

Enfin, peut-on imaginer que le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald DARMANIN, porte ces jours-ci en urgence le sujet du contrôle des migrants à leur entrée en Europe sans qu’il ait des informations concrètes sur des risques pour la sécurité nationale?Tout cela nous inquiète naturellement.

Le choix du bâtiment de l’ancienne mairie, un monument de type muséal, pour accueillir des migrants, pose également question. Les habitants interrogés par les services de la mairie centrale en 2019-2020 voulaient retrouver un point de rencontre, une maison d’arrondissement simple d’accès ou bien un lieu de culture, un endroit de rencontres intergénérationnelles.

Nous pensons en particulier à nos seniors pour lesquels le trajet vers la nouvelle mairie du secteur Paris Centre (dans le 3e arrondissement) est rédhibitoire, les privant d’un lieu de convivialité. En aucun cas le choix d’un accueil pour migrants n’est apparu en retour des souhaits demandés.

Enfin, que penser du probable impact négatif pour le tourisme mondial à Paris de cette étonnante situation qui sera inévitablement diffusée par les médias et réseaux internationaux ?

Ici aux Halles, nous constatons que vos mandants sont majoritairement opposés à ce projet.

Nous, habitants et commerçants des Halles et du 1er arrondissement, ne comprenons pas la logique de cette décision.
C’est pourquoi nous vous demandons d’abandonner ce projet.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien réserver à notre demande.

Les adhérents de l’ADRAQH
Association pour la défense des riverains
et l’animation du quartier des Halles