C’est ce dimanche 2 avril que la Ville de Paris organise dans chaque arrondissement sa « votation » pour solliciter l’avis des électeurs parisiens sur la question « Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? ». Pour mémoire, la convention d’occupation de l’espace public signée par la Ville avec les trois opérateurs Dott, Lime et Tier, qui gèrent les 15 000 trottinettes présentes à Paris, arrive à échéance en août.
L’ADRAQH a déjà pris position « contre » les trottinettes, afin que les pouvoirs publics soient encouragés à envoyer un message de fermeté aux opérateurs, tout en souhaitant qu’une régulation renforcée puissent être mise en place sereinement, une fois le service interrompu, y compris avec la montée en puissance progressive de la police municipale compétente pour contrôler et verbaliser les usages des trottinettes, de sorte qu’une nouvelle convention puisse être ultérieurement envisagée par la Ville de Paris avec des opérateurs enfin mieux-disants en termes de sécurité.
La votation a lieu dimanche 2 avril de 9 h à 19 h. Le scrutin est réservé aux seuls Parisiens inscrits sur les listes électorales. Ils sont invités à se rendre physiquement dans leur bureau de vote affecté pour l’occasion (avec gaieté ou… nostalgie !) : les électeurs du 1er arrondissement dans l’ancienne mairie 4 place du Louvre, les électeurs du 2e arrondissement dans l’ancienne mairie 8 rue de la Banque, les électeurs du 3e arrondissement à la Mairie de Paris Centre 2 rue Eugène Spuller, les électeurs du 4e arrondissement dans l’ancienne mairie 2 place Baudoyer. Il n’est pas possible de voter en ligne ou par procuration.