La Mairie de Paris Centre a organisé lundi 21 septembre en mairie une réunion publique de présentation des projets de restauration de la fontaine des Innocents et de rénovation de ses abords immédiats. Ont notamment participé le Maire de Paris Centre Ariel WEIL, son adjoint en charge de la voirie Florent GIRY, l’Adjointe à la Maire de Paris en charge du Patrimoine Karen TAIEB, et des représentants du Département des édifices cultuels et historiques (DAC) de la Ville de Paris, de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD), du Service des aménagements et des grands projets (SAGP), et de l’Agence des études architecturales et techniques (AEAT).
Les travaux de restauration de la fontaine des Innocents sont programmés de juin 2023 à juillet 2024. D’un coût de 5 millions €, la restauration comprend les zones intérieures et extérieures de la fontaine, avec notamment la restauration des bas-reliefs originaux de Jean GOUJON et Augustin PAJOU, la restauration du « templion » supérieur, la restauration du soubassement, la modernisation des équipements et des espaces techniques, ainsi que la mise en valeur de la fontaine avec un projet de mise en lumière adaptée. Vous trouverez ici le document de présentation détaillée de ce projet de restauration de la fontaine.
Les travaux de rénovation des abords immédiats de la fontaine sont programmés de novembre 2022 à octobre 2024. La rénovation comprend la mise en valeur du patrimoine des abords, une végétalisation complémentaire en adéquation avec les usages de la place, la rénovation des revêtements de sols dégradés, l’accessibilité de la partie centrale de la place et la limitation des emmarchements, ainsi que la conservation des assises du pourtour de la place. Vous trouverez ici le document de présentation détaillée de ce projet de rénovation des abords immédiats de la fontaine.
Si l’ADRAQH se réjouit que les travaux de restauration de la fontaine et de rénovation de ses abords démarrent enfin, près de 10 ans après que ses adhérents se sont mobilisés avec succès en obtenant en 2014 l’adoption à l’unanimité du Conseil de Paris d’un budget dédié de 4 millions €, elle restera très vigilante sur l’évolution – souhaitable et possible ! – des usages de la place, notamment dans les domaines prioritaires de la tranquillité et de la propreté.