L’association rappelle le besoin d’une sauvegarde d’urgence du joyau d’époque Renaissance et s’interroge sur la volonté politique de la Ville de Paris aux prises avec des difficultés financières. Le Parisien en rend compte en première page du cahier « Le Grand Parisien » de son édition du vendredi 6 août 2021.
L’ADRAQH regrette vivement un énième dérapage du calendrier des travaux de restauration de la fontaine des Innocents place Joachim du Bellay, dans le quartier des Halles du 1er arrondissement de Paris, et rappelle le besoin d’une sauvegarde d’urgence du joyau d’époque Renaissance du fait du défaut d’entretien et des nombreuses incivilités qui accélèrent périlleusement la dégradation du monument tout entier et des sols qui l’entourent.
L’ADRAQH a en effet appris que la Ville de Paris décalait d’au moins deux ans le calendrier de livraison de l’ouvrage restauré, laquelle interviendrait au mieux en 2024 au lieu de 2022 initialement prévu. Un comité de pilotage du projet s’est réuni à deux reprises depuis le début de la mandature.
L’association regrette aussi que les riverains ne soient ni associés au comité de pilotage ni informés sur la conduite du projet de restauration, comme elle en avait pourtant fait la demande et alors qu’elle pensait avoir obtenu des engagements renouvelés dans ce sens.
“Depuis 2014 et le vote par le Conseil de Paris d’un budget de 4 millions d’euros pour la restauration et la modernisation de la fontaine, c’est un peu l’Arlésienne… Nous sommes d’autant plus préoccupés par ce nouveau dérapage du calendrier des travaux que la Ville de Paris connaît des difficultés financières et qu’Anne HIDALGO a récemment renoncé à présenter son programme d’investissement de la mandature faute de visibilité budgétaire” ajoute Emmanuel DUPRAT, président de l’ADRAQH.
L’ADRAQH est mobilisée de longue date en faveur d’une restauration de la fontaine des Innocents en péril et d’une adaptation de la place Joachim du Bellay aux modifications de sa fréquentation et de ses usages. Au printemps 2019, elle avait encore consacré son périodique Hallebarde à “ce monument en péril en plein cœur de Paris” et lancé une pétition “Sauvez d’urgence la fontaine des Innocents” qui avait recueilli plus de 3 000 signatures.
Joyau d’époque Renaissance, la fontaine des Innocents place Joachim du Bellay est un élément majeur du paysage architectural et patrimonial du quartier des Halles et du centre de Paris. Les outrages du temps et l’attaque de la pollution ont affecté la statuaire. Le défaut d’entretien et de nombreuses incivilités accélèrent périlleusement la dégradation du monument tout entier et des sols qui l’entourent.