L’ADRAQH a participé le 13 mai à la présentation à la presse et aux associations de la phase 1 du chantier des travaux de restauration du monument et des sols qui entourent la fontaine des Innocents, avec notamment le maire de Paris Centre Ariel WEIL et l’adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine Karen TAÏEB. Philippe BAVEREL en a rendu compte dans Le Parisien du 14 mai.
Ces travaux démarrent enfin, après de nombreuses années d’attente. La première phase, du 18 avril au 3 juin 2022, consiste dans le retrait des panneaux sculptés et la pose de panneaux provisoires de remplacements. Si la fontaine et ses abords immédiats sont rendus inaccessibles, le cheminement piéton alentour est maintenu.
Pour mémoire, l’ADRAQH s’était mobilisée dès le début des années 2010 pour la restauration de cette fontaine, joyau patrimonial d’époque Renaissance inséré au cœur de l’écrin de la place Joachim du Bellay, qui contribue à l’identité du quartier des Halles et entre, d’ailleurs, dans la composition du logo de l’association.