L’ADRAQH a obtenu de la Mairie de Paris qu’elle s’engage sur des actions et un calendrier pour sauver la fontaine des Innocents en péril.
Après avoir consacré en mars notre Hallebarde à “ce monument en péril en plein cœur de Paris” et lancé une pétition “Sauvez d’urgence la fontaine des Innocents” à l’attention d’Anne Hidalgo qui a recueilli plus de 3 000 signatures (= en ligne + papier), nous avons été reçus le 27 mai par l’adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, M. Karen Taïeb, avec le Maire du 1er arrondissement, M. Jean-François Legaret.
Des actions et un calendrier
Au cours de ce rendez-vous, Mme Taïeb a engagé la Mairie de Paris sur des actions et un calendrier pour restaurer la fontaine :
- septembre 2019 : mise en place d’un comité scientifique dédié avec la direction des affaires culturelles du Ministère de la culture et de la communication
- octobre 2019-janvier 2020 : consultation pour la maîtrise d’oeuvre
- 2020 : études pour la conception et le planning des travaux de restauration
- 2021 : réalisation des travaux de restauration
- fin 2022 : réception de l’ouvrage restauré
L’adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine a également introduit l’idée d’une recomposition végétale de la place Joachim du Bellay façon “square”. Le cas échéant, l’aménagement de la place démarrerait immédiatement après la restauration de la fontaine.
Suivi vigilant
Nous suivrons avec attention, intérêt et vigilance le déroulement de ces travaux de restauration de la fontaine et d’aménagement de la place Joachim du Bellay.
Emmanuel Duprat