Les “terrasses estivales” – nouveau nom des “terrasses éphémères” – font leur retour sur l’espace public parisien à compter du 1er avril 2022 pour une période de 7 mois. C’est l’une des principales mesures de la réforme du Règlement des étalages et terrasses (RET) en vigueur depuis le 1er juillet 2021 : ces terrasses estivales peuvent dorénavant être installées sur l’espace public chaque année du 1er avril au 31 octobre devant les commerces – sur les places de stationnement, les trottoirs, les terre-pleins, les placettes et les rues piétonnes – sous réserve de respecter les prescriptions édictées par le RET et, notamment, la tranquillité des riverains.
Dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, les autorisations définitives sont délivrées par la Mairie de Paris après consultation pour avis de la Mairie de Paris Centre. Vous trouverez sur le site de l’open data de Paris les demandes d’autorisations pour le secteur de Paris Centre. A la date du 28 mars, 496 demandes avaient été enregistrées.
Échaudée par certains manquements constatés lors de l’extension des terrasses provisoires en 2020 et 2021, l’ADRAQH sera très vigilante quant au respect des dispositions du RET dans le quartier des Halles, afin que le retour des terrasses estivales ne soit pas synonyme de celui des nuisances aux riverains (nuisances sonores, olfactives et visuelles, saleté des espaces occupés, installations sur des zones de livraison, linéaires dépassant les façades, etc.) et qu’une cohabitation harmonieuse y soit préservée entre vivre et travailler.
L’association compte sur le volontarisme des élus parisiens. Elle compte sur la Maire de Paris qui s’est engagée à réguler plus strictement les terrasses estivales, de sorte qu’elles soient encadrées, esthétiques et contrôlées. Elle compte aussi sur le Maire de Paris Centre, Ariel WEIL, qui s’est opposé dans Le Parisien du 28 mars à la délivrance d’une autorisation aux commerçants “qui ont commis des infractions à répétition”.
En cas de nuisances, vous pouvez les signaler sur l’application “DansMaRue” et / ou appeler le 3975 en lien avec la police municipale parisienne.