Retour sur la réunion de présentation du projet de piste cyclable rues du Quatre-Septembre, Réaumur et du Temple

Le projet consiste à créer une piste cyclable continue et sécurisée de plus de 2 km sur un axe structurant entre la place de l’Opéra et la place de la République.

La Mairie de Paris Centre a organisé mardi 9 juillet une réunion publique d’information et de présentation du projet d’aménagement d’une piste cyclable dans les rues du Quatre-Septembre, Réaumur et du Temple, et de piétonnisation de la contre-allée du début de la rue Réaumur. Ont participé à cette réunion publique David BELLIARD, Adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie ; Charlotte GUTH, Cheffe de la mission vélo de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la Ville de Paris ; Ariel WEIL, Maire de Paris Centre ; et Florent GIRY, son Adjoint en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers. De nombreux membres du Conseil de quartier Halles – Beaubourg – Montorgueil participaient parmi le public.

Inscrit dans le cadre du Plan Vélo 2020-2026 de la Ville de Paris, le projet consiste à créer une piste cyclable continue et sécurisée de plus de 2 km sur un axe structurant entre la place de l’Opéra et la place de la République via les rues du Quatre-Septembre, Réaumur et le tronçon Nord de la rue du Temple. Connectée à d’autres pistes cyclables également structurantes (boulevard de Sébastopol, rue de Turbigo, rue Beaubourg, etc.), cette piste desservira de nombreux quartiers et pôles d’attractivité du centre de Paris. La création de la piste cyclable sera complétée par la réalisation d’un projet lauréat de la démarche « Embellir votre quartier – le Marais et les Îles » : la piétonnisation et la végétalisation de la contre-allée de la rue Réaumur au droit des n°24 à 38. Outre la création d’un aménagement cyclable sécurisé, les objectifs du projet sont l’apaisement de la circulation, la sécurisation des traversées piétonnes et l’augmentation du nombre de zones de livraison.

Si l’option de deux pistes unidirectionnelles présentait des avantages (largeur, lisibilité, etc.), la solution d’une piste bidirectionnelle – côté pair (ou Nord) sur l’axe Quatre-Septembre – Réaumur, côté impair (ou Ouest) sur la rue du Temple – a finalement été préférée afin de pouvoir conserver une bande technique pour les zones de livraison et positionner des quais de bus déportés. La création de la piste cyclable d’une largeur de 3,30 m et d’une bande technique avec des zones de livraison induit la suppression d’une des deux voies de circulation générale. Le couloir de bus est maintenu.

L’aménagement de la contre-allée au droit des n°24 à 38 rue Réaumur prévoit une piétonnisation avec un « revêtement qualitatif », la plantation de deux arbres supplémentaires et l’installation d’éléments de mobilier urbain classique. Il s’inspire de l’aménagement de la rue du Grenier St-Lazare dans le 3e arrondissement.

Sur le tronçon Nord de la rue du Temple, la piste cyclable côté impair (ou Ouest) sera d’une largeur de 3,80 m. Ici aussi, seule une voie de circulation générale sera maintenue.

Par rapport à l’existant, le projet de création de la piste cyclable et de piétonnisation de la contre-allée Réaumur aboutit au total à la suppression de 57 places de stationnement automobile payant, de 22 places de stationnement moto payant et de 2 places de stationnement pour autocar ; et à la création de 30 zones de livraison et de 300 places de stationnement vélo.

A date, le planning des travaux prévoit une fin des études à l’été 2024, un début des travaux de la piste cyclable à l’automne 2024, un début des travaux de la contre-allée au printemps 2025 et une terminaison de l’ensemble des travaux fin 2025.

Si l’ADRAQH est a priori favorable au développement des pistes cyclables dans Paris en général et son centre en particulier, l’association appelle toutefois l’attention de la Mairie de Paris et de la Mairie de Paris Centre sur trois problématiques :

1/ la protection des piétons lors des traversées des pistes cyclables bidirectionnelles, par nature plus dangereuses que les pistes unidirectionnelles ;

2/ le maintien d’un minimum de places de stationnement en surface pour les automobiles ;

3/ et la facilité d’utilisation des zones de livraison par les acteurs économiques.