Dans un courrier daté du 4 mai 2023, le Préfet de police de Paris a répondu au courrier collectif que nous lui avions adressé le 6 décembre 2022. Avec les présidents de l’Amicale des locataires du 112-118 rue Rambuteau (Mme Claude PHILIPPE), du GIE des commerçants du Forum des Halles (M. Emile SEBBAG), du Comité d’animation culturelle Paris 1 (Mme Carla ARIGONI), de l’association Les Innocents – Paris les Halles (M. Jean-François FRIER) et de l’association Vivre le Marais (M. Gérard SIMONET), nous avions écrit à Monsieur le Préfet Laurent NUÑEZ en fin d’année dernière sur la question de la dégradation de la sécurité au cœur de Paris, avec des troubles à l’ordre public récurrents dans le quartier des Halles, de jour comme de nuit, et le constat d’une dégradation générale depuis la fermeture de l’antenne du Commissariat de la rue Pierre Lescot et le déménagement du Commissariat de Paris Centre dans le 3e arrondissement – les commissariats de quartier et leurs antennes apportaient en effet une proximité rassurante pour les riverains.
Dans son courrier de réponse, le Préfet de police de Paris revient d’abord sur les différentes actions déjà menées par les policiers locaux : le renforcement de la Brigade territoriale de contact (BTC) ; la coordination de cette BTC avec le Service d’accueil et d’investigation de proximité (SAIP) ; les opérations de visibilité conduites par la BTC des Halles en partenariat avec la police municipale, la brigade des réseaux franciliens et les services de sécurité privée du Forum des Halles ; la mutualisation des ressources des SAIP des quatre arrondissements de Paris Centre ; ou encore le Groupe de partenariat opérationnel (GPO), l’initiative du ministère de l’Intérieur mise en place en 2022 pour améliorer l’efficacité de la police nationale grâce à une meilleure communication avec les associations, les entreprises et les services publics et privés d’un territoire donné.
A cette occasion, M. NUÑEZ présente des résultats obtenus : la verbalisation de plus de 600 personnes pour stupéfiants depuis septembre 2020 (soit environ 250 / an), l’incarcération d’un vendeur de crack interpellé en début d’année à la suite d’une surveillance dans un parking de la rue Rambuteau, l’augmentation du nombre de mis en cause dans les affaires de délinquance de voie publique.
Concernant la fermeture de l’antenne Lescot et le déménagement du Commissariat de Paris Centre, le Préfet souligne que la capacité de projection des effectifs de police demeure intacte et qu’il existe toujours une antenne police ouverte H24 rue Jean Jacques Rousseau.
En dépit du dévouement et du professionnalisme exemplaires des policiers, que nous saluons, nous observons que les riverains et les touristes perçoivent toujours les Halles comme un quartier à risques avec lequel une vigilance certaine s’impose. Nous ne doutons pas des capacités de projection des effectifs de police, mais nous le regrettons toutefois : la présence d’un drapeau tricolore rue Pierre Lescot rassurait les riverains et usagers.
Enfin, la dégradation « sécuritaire » et son sentiment qui poussent à augmenter ses réflexes de prudence ont un impact direct sur la baisse de qualité de vie. C’est pourquoi nous demandons l’interdiction des amplificateurs portables utilisés par les chanteurs et manifestants divers qui « pourrissent » le quotidien des Parisiens du centre ville, l’amélioration significative de l’éclairage nocturne du jardin des Halles, l’interdiction des skaters ainsi que des nouveaux moyens de déplacements sous la canopée et dans le jardin Nelson Mandela. La réalisation de ces demandes simples serait déjà un gain considérable pour la vie aux Halles…
Dans ces conditions, l’ADRAQH et ses partenaires associatifs continuent de se mobiliser pour améliorer les conditions de vie et donc de sécurité dans le quartier des Halles.