Le problème n’est pas récent mais il persiste. La vitesse des véhicules circulant rue de Turbigo en provenance de la rue Etienne Marcel rend dangereux le cheminement des piétons qui traversent la chaussée.
L’ADRAQH prend donc position pour que soit remise sur le métier l’option qui avait été étudiée au cours de la précédente mandature par les mairies de Paris et du 1er arrondissement : le basculement des rues de Turbigo et Montmartre – actuellement en “zone 30” – en “zone de rencontre” limitant la vitesse des véhicules à 20 km/h. Tout en conservant la voie réservée aux pompiers entre la rue du Jour et la rue Etienne Marcel, un tel basculement serait par ailleurs en cohérence avec le statut des voies environnantes, la zone piétonne des Halles et la rue Montorgueil (déjà voie piétonne).
Dans une zone de rencontre, l’article R 110-2 du code de la route dispose que “les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes […]. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation […].”
Réduire le stationnement
La principale difficulté d’un tel basculement serait l’aménagement permettant aux piétons de traverser en tout point de la chaussée et de rejoindre les trottoirs sans obstacles. Aujourd’hui, la rue de Turbigo est équipée de stationnement en épi côté pair et la rue Montmartre de stationnement bilatéral en continu. Des places de stationnement seraient à supprimer.
Pour surmonter cette difficulté, nous proposons que les stationnements des voies Turbigo et Montmartre soient remplacés par plusieurs zones de livraison de dimension suffisante. Le léger déplacement du marché Saint-Eustache-Les Halles depuis la rue Montmartre vers la pointe Saint-Eustache – que nous continuons de plaider – permettrait par ailleurs d’utiliser les nouvelles zones de livraison de la rue Montmartre pour les marchands ambulants les jours de marché.
La diminution du stationnement rue de Turbigo permettrait d’envisager une requalification de l’espace public délaissé côté pair ainsi qu’un cheminement piéton au pied du mur aveugle de la chaufferie des Halles. Et, pourquoi pas, des interventions artistiques sur ce mur ?