La Ville de Paris organisait dimanche 2 avril dans chaque arrondissement sa « votation » pour solliciter l’avis des électeurs parisiens sur la question « Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ? ». A Paris, 91 385 des 103 084 votants se sont exprimés « contre » (89,03%) et 11 256 « pour » (10,97%). Dans Paris Centre, 6 233 des 7 267 votants se sont exprimés « contre » (85,77%) et 1 034 « pour » (14,23%).
Si à peine 7,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales ont participé au scrutin (103 084 / 1 382 322), leur rejet des trottinettes en libre-service n’en est pas moins net à Paris et dans Paris Centre. « Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route » a déclaré la Maire de Paris à la suite de la proclamation des résultats. En conséquence, la convention d’occupation de l’espace public signée par la Ville avec les trois opérateurs Dott, Lime et Tier, qui gèrent les 15 000 trottinettes présentes à Paris, prendra fin le 31 août prochain.
L’ADRAQH salue le résultat de la votation. Elle avait en effet pris position « contre » les trottinettes afin que les pouvoirs publics soient encouragés à envoyer un message de fermeté aux opérateurs.
Si la sécurité est, là comme ailleurs, la première des libertés, l’ADRAQH n’en reste pas moins soucieuse de la liberté des Parisiens dans le choix de leur mobilité urbaine. C’est pourquoi l’association souhaite qu’une régulation renforcée puisse être conçue sereinement une fois le service interrompu en août, y compris avec la montée en puissance progressive de la police municipale compétente pour contrôler et verbaliser les usages des trottinettes, de sorte qu’une nouvelle convention puisse être ultérieurement envisagée par la Ville de Paris, par exemple en amont des JOP de Paris 2024, avec des opérateurs mieux-disants en termes de sécurité.