« L’accident de trop » se multiplie. Une jeune maman et son enfant de 7 semaines sont percutés par une trottinette dans le 17ème. Une pianiste de l’opéra Garnier est fauchée dans le jardin Nelson Mandela …
Vide réglementaire inacceptable
Il est inacceptable que les trottinettes électriques puissent circuler et stationner librement dans la capitale sans qu’aucune réglementation adaptée n’ait été préalablement établie par la Ville de Paris, tant pour les fournisseurs que pour les utilisateurs.
C’est une nouvelle fois le piéton, usager le plus vulnérable de l’espace public, qui est la principale victime de cette anarchie. A fortiori lorsqu’il est déjà « fragile ».
Des Halles accidentogènes
Et c’est tout particulièrement le cas dans la zone dite « piétonne » des Halles dont la réglementation spéciale n’est pas mieux-disante et où l’absence de trottoir prive le piéton de tout « refuge ».
Prévention, action, répression
Pour améliorer la cohabitation entre usagers de l’espace public, il est urgent que la Mairie de Paris sensibilise le grand public par une campagne de communication « forte » sur l’insécurité piétonne et mobilise ses agents pour verbaliser les auteurs d’infraction sur le fondement du droit en vigueur, la mise en danger d’autrui prévue par le code pénal.
Enfin, pour lutter contre les stationnements abusifs, la Ville doit définir avec les opérateurs des zones interdites où la restitution de l’engin est techniquement impossible (passage piéton, trottoir étroit).
Jacques Chavonnet